Assistance juridique des refugiés et demandeurs d'asile: la CEJUS et la CNAR en partenariat!

02 Jan, 2020 0 Commentaire 831 Vues

La Coordination Nationale D’assistance Aux Réfugiés (CNAR) et la Clinique d'Expertise Juridique et Sociale (CEJUS) viennent de s'accorder sur un cadre de collaboration et de concertation dans la mise en œuvre coordonnée de la réponse humanitaire en faveur des réfugiés et demandeurs d’asile. En effet il s’agit pour la CNAR de référer des cas à la CEJUS pour une assistance sociojuridique. Cette coopération vise donc à améliorer la protection des réfugiés et demandeurs d’asile, à favoriser un séjour agréable et l’intégration des populations cibles et à  créer un climat de vivre ensemble et de  cohésion sociale entre populations cibles et autochtones. Dans le cadre de ce partenariat il sera pris en compte les difficultés relevant des domaines suivants :

- Violences basées sur le genre (VBG) ;

- Travail (les différends entre employeurs et employés),

- Bail et Foncier ;

- Familial (les différends entre époux ou concubins (garde d’enfants, divorce, pension alimentaire, fugue, jugement supplétif, etc.)

- Situations nécessitant les services d’un auxiliaire de justice (avocat, notaire, huissier, etc. au tribunal ou hors tribunal) ;

- Les situations de discrimination de tout genre.

La CEJUS se félicite de cette coopération avec la CNAR et se sent déjà prête pour les tâches. Les équipes d'étudiants restent mobilisées à cet effet!

 

Leave Replay

Connectez-vous : Google