Clinique d'expertise juridique et social

Forum Harmattan – 5ème Édition : Les Migrations à l’Ère de la Globalisation et de la Digitalisation

Forum Harmattan – 5ème Édition : Les Migrations à l’Ère de la Globalisation et de la Digitalisation

Comme chaque année, la CEJUS, en partenariat avec la Faculté de Droit de l’Université de Lomé, a organisé la 5ème édition du Forum Harmattan du 21 au 23 novembre 2023. Sous le thème captivant « Les migrations à l’ère de la globalisation et de la digitalisation : quel impact sur le devenir des jeunes et le développement durable », cet événement a rassemblé plus de 500 participants, tant en présentiel qu’en ligne.

L’objectif principal de cette édition était de susciter une prise de conscience collective sur les enjeux des migrations, tout en mettant en lumière les liens de ce phénomène avec la digitalisation et la globalisation. Des intervenants de divers horizons, notamment d’Europe, du Canada et d’Afrique, ont contribué à une recherche-action approfondie sur les aspects sociaux, sécuritaires, économiques, etc., liés au phénomène migratoire. Les leaders religieux et traditionnels ont également été conviés pour partager leurs initiatives visant à résoudre le problème migratoire. Les modèles de la jeunesse togolaise ont enrichi le Forum par le partage de leurs expériences. Le programme dense de ces trois jours a été rythmé par dix panels successifs, chacun explorant une thématique spécifique.

Le panel d‘introduction présidé par le professeur Francis DECKON a apporter des précisions sémantiques et faire des cadrages d’analyses. Le panel sur l’Impact du Climat sur les Migrations présidé par M. Charles TOMEDI a permis de discuter des implications du climat sur les migrations. Ensuite le panel sur l’Éthique dans la Mobilité Humaine , présidé par M. Divin ESSO-DONG KONGA a permis d’explorer la notion d’éthique dans la mobilité humaine. Le Panel sur les Vulnérabilités dans les Migrations Contemporaines a été présidé par M. Divin ESSO-DONG KONGA et a permis d’analyser les vulnérabilités dans les migrations contemporaines. Il eu ensuite un panel sur l’Enfant dans l’Espace Numérique : Risques et Enjeux Migratoires, présidé par le Dr GBEKOUO et qui a permis de discuter de la protection des enfants dans l’espace numérique. Le panel “Rester en Afrique : Quelles Opportunités pour les Jeunes dans le Numérique” a été modéré par M. Ange et a permis d’exposer les opportunités pour la jeunesse dans le numérique. Le Panel sur les Migrations, les Médias et les TIC , présidé par M. TAGNAMI a permis d’explorer les interactions entre migrations, médias, et technologies de l’information et de la communication (TIC). Un autre panel sur la Crise de la Démocratie, le Questionnement des Modèles et la Mobilité Humaine a permis d’Analyser la crise de la démocratie en relation avec la mobilité humaine. Enfin il eut le panel de Clôture sous le thème : “Les Jeunes à la Recherche de Modèles« ,présidé par le Directeur de l’Agence Nationale pour l’Emploi et qui a permis de faire un partage d’expériences et de conseils à l’attention des jeunes, avec pour objectif de les motiver.

La 5ème édition du Forum Harmattan s’est conclue sur ce panel, marquant ainsi la fin d’un événement riche en échanges, débats et partages autour des migrations et de leurs impacts multidimensionnels.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top