Clinique d'expertise juridique et social

Les axes prioritaires de la cejus

OS 1 : Développer des compétences collectives en matière de protection des droits, y compris des femmes et des enfants.

Le développement de compétences collectives en matière de protection des droits au Togo, en mettant l’accent sur les femmes et les enfants, est essentiel pour renforcer les communautés, promouvoir l’accès à la justice, prévenir les abus et discriminations, et contribuer à la création d’une société plus équitable et respectueuse des droits fondamentaux.
En effet, parmi les entraves à l’accès au droit et à la justice, ont été relevé le manque de sensibilisation des populations sur les droits légaux et les voies de recours disponibles qui peut empêcher les individus de rechercher une assistance juridique et le manque de ressources, notamment humaines pour assurer l’assistance juridique et judiciaire des populations

OS 2 : Accroitre l'assistance aux personnes en situation de vulnérabilité et en contact avec la loi.

L’assistance juridique et judiciaire aux personnes en contact avec la loi est essentielle pour garantir l’équité, protéger les droits fondamentaux, prévenir les abus, favoriser la réinsertion sociale et renforcer la confiance dans le système de justice. Elle est une pierre angulaire de la construction d’une société juste et équitable. Le difficile accès géographique, les coûts financiers importants, la complexité du système juridique et la barrière linguistique viennent renforcer le besoin en une justice de proximité et en une assistance juridique et judiciaire pour les personnes vulnérables.

OS 3 : Promouvoir la culture de la paix, la cohésion sociale et la gouvernance démocratique au sein des communautés

Nous pensons à la CEJUS que promouvoir la culture de la paix, la cohésion sociale et la gouvernance démocratique crée un environnement propice à la résolution pacifique des conflits, renforce la confiance dans les institutions, éduque les individus sur leurs droits, réduit les inégalités et favorise le respect des droits de l’homme, contribuant ainsi à améliorer de manière significative l’accès au droit et à la justice au sein des communautés. Bien que son siège soit à Lomé, la CEJUS a établi un réseau opérationnel de points focaux dans différentes localités. Ces points focaux agiront en tant que relais et facilitateurs, permettant d’optimiser l’atteinte des résultats escomptés.

OS 4 : Fédérer les acteurs de changements locaux autour de problématiques liées à la protection de l'environnement et au changement climatique et à la migration.

Fédérer les acteurs de changements locaux autour de questions liées à l’environnement, au changement climatique et à la migration favorise la sensibilisation, renforce la voix collective, offre un soutien juridique aux victimes, plaide en faveur de politiques équitables et contribue à la résilience communautaire, améliorant ainsi l’accès au droit et à la justice dans ces domaines critiques.

Rejoinez notre communauté

Restez informés des dernières actualités, événements et initiatives de la Clinique d’Expertise Juridique et Sociale (CEJUS) en vous abonnant à notre newsletter. Recevez des mises à jour régulières directement dans votre boîte de réception et rejoignez notre communauté engagée dans la promotion et la protection des droits humains au Togo.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.
Scroll to Top