Clinique d'expertise juridique et social

Présentation de la cejus

Présentation de la cejus

Créée en 2015, la Clinique d’Expertise Juridique et Sociale (CEJUS) est une association apolitique et à but non lucratif, œuvrant essentiellement à la vulgarisation du droit et à l’accompagnement de la population en matière juridique et sociale.

Elle est engagée dans la protection et la promotion des droits humains où elle s’investit à la promotion de l’équité genre au Togo. Elle œuvre à l’assistance juridique et judiciaire des populations vulnérables. La CEJUS travaille également à la promotion de l’enseignement clinique du droit en milieu universitaire. L’assistance juridique et judiciaire organisée par la CEJUS est entièrement gratuite et est destinée ou orientée vers les populations vulnérables. Les procédures partent des séances d’écoute et d’orientation à une assistance approfondie devant les tribunaux au besoin. Depuis sa création la CEJUS a eu à soutenir de nombreux cas devant les tribunaux, dont quelques cas de mineurs en conflit avec la loi soldés par des règlements à l’amiable, suivis de relaxe des mineurs emprisonnés.

Elle s’intéresse activement aux questions en lien avec le harcèlement, l’exploitation et abus sexuels, la gouvernance foncière et démocratique, la prévention de l’extrémisme violent, les migrations, la traite des personnes ainsi que les changements climatiques. Membre du Réseau des Cliniques Juridiques Francophone (RCJF), elle développe de concert avec l’université de Lomé, un centre de compétence en matière de « recherche clinique » et de l’« enseignement clinique du droit ».

La Clinique d’Expertise Juridique et Sociale collabore avec le Programme de Consolidation de l’État et du monde associatif à la Consolidation de l’équité genre (sur le plan interne et externe), à la lutte contre les changements climatiques. Elle collabore également avec le ministère de la Justice à travers la Direction de l’Accès au Droit et à la Justice, au renforcement du secteur de la justice (justice de proximité, protection des droits de l’enfant, mesures alternatives à l’emprisonnement, lutte contre la corruption, le respect des conditions d’un procès équitable).

La CEJUS entretient de très bonnes relations avec les autres organisations du système de protection des droits de l’enfant. Seulement la CEJUS n’a, à ce jour, pas encore de partenariat formel avec d’autres organisations dans le sens du renforcement de la protection des droits de l’enfant. La collaboration avec la Direction de l’accès au droit et à la justice, Amnesty International Togo, l’association des femmes amazones zen du Togo facilite le transfert et le référencement des cas vers la CEJUS. Aussi, la CEJUS travaillant, sur son projet d’autonomisation juridique de la femme et de la jeune fille, avec les femmes des marchés et des prisons civiles, elle est fréquemment directement saisie par ces femmes pour des cas de violation ou d’abus de droit. La CEJUS travaillent également tant avec la justice que la police lorsque des cas les impliquant ou nécessitant leur appui se présentent.

Notre vision

Une société où l’accès au droit et à la justice est réalité 

Notre mission

Œuvrer à la vulgarisation du droit et à l’accompagnement de la population vulnérable en matière juridique et sociale

Nos valeurs

Œuvrer à la vulgarisation du droit et à l’accompagnement de la population vulnérable en matière juridique et sociale.

Inclusion : l’acceptation et la promotion de la diversité, en veillant à ce que tous aient accès à la justice, quelles que soient leur origine, leur statut ou leur identité.

Justice : l’engagement en faveur de l’équité, de l’égalité devant la loi et du respect des droits de tous les individus, sans distinction.

Intégrité : l’intégrité est une valeur fondamentale qui contribue à établir la crédibilité et la confiance nécessaires pour que l’organisation puisse atteindre ses objectifs dans le domaine de l’accès au droit et à la justice. Elle garantit que l’organisation agit de manière éthique, transparente et responsable.

Engagement : l’engagement se traduit par une responsabilité envers les parties prenantes, qu’il s’agisse des bénéficiaires, des partenaires ou des donateurs. Cela implique de respecter les engagements pris et d’assumer la responsabilité des résultats.

Tolérance : la tolérance implique un respect profond pour la diversité, une ouverture à différentes perspectives et une volonté d’adapter les services pour répondre équitablement aux besoins variés de la communauté. En tant qu’organisation prônant la tolérance, la CEJUS se positionne dans un rôle de médiateur dans la résolution des conflits, encourageant le dialogue constructif et cherchant des solutions qui respectent les droits et les préoccupations de toutes les parties.

Humanité : la valeur d’humanité met en avant la nécessité de placer les individus au premier plan, de reconnaître leur dignité et de travailler activement pour répondre à leurs besoins de manière équitable et respectueuse

Rejoinez notre communauté

Restez informés des dernières actualités, événements et initiatives de la Clinique d’Expertise Juridique et Sociale (CEJUS) en vous abonnant à notre newsletter. Recevez des mises à jour régulières directement dans votre boîte de réception et rejoignez notre communauté engagée dans la promotion et la protection des droits humains au Togo.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.
Scroll to Top